amsterdam bridge
Europe,  Pays-Bas

3 jours à Amsterdam

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, on part à Amsterdam. Si vous avez envie de découvrir une ville européenne, pas trop loin de la France, sympathique, avec un petit budget : cette ville est le bon choix. Je partage avec vous mes bons plans pour préparer votre séjour au mieux!

 

Bien se préparer :

  • Comment se rendre à Amsterdam ? Alors bien sûr, il y a l’option avion, mais nous avons décidé de prendre le bus parce qu’on est des aventurières (eh ouais). On a roulé de nuit (donc une nuit à l’auberge d’économisée) et ça ne nous a coûté qu’une trentaine d’euros aller/retour depuis Paris. En faisant comme ça, on arrive pas directement dans le centre d’Amsterdam, mais presque. Il suffit de monter à la gare routière, acheter un petit ticket de train et hop, en moins de dix minutes, on est à Amsterdam Centraal.
  • Où dormir ? Je suis une grande adepte des auberges de jeunesse parce que : il y a toujours une bonne ambiance et ça permet d’alléger le budget logement pour se faire plaisir ailleurs. On a donc passé deux nuits au Shelter City Hostel Amsterdam, en plein centre. Cela nous a coûté 40 euros chacune avec le petit-déjeuner (qui était top d’ailleurs) compris. L’auberge est gérée par de jeunes volontaires, de toutes nationalités. Il y a des soirées organisées et on peut également y manger le soir pour un prix très raisonnable. Je recommande fortement cet endroit pour la bonne humeur qui y régnait et pour le prix attractif en prenant compte de la localisation.
  • Comment se déplacer ? On a tout fait à pied, mais on a pas pu résister à l’envie de faire un tour de vélo un après-midi. On a aussi fait un tour de la ville en bateau, sur les canaux. Je vous en parle plus loin dans l’article avec toutes les infos nécessaires.
  • La langue : bien sûr, on y parle néerlandais, mais rassurez-vous, l’anglais est très répandu aussi. Tous les néerlandais qu’on a croisé parlaient très bien anglais, donc la communication n’est pas impossible.
  • Et la météo ? Bon, il faut être honnête : on a été très chanceuses. Nous sommes restées 3 jours et nous avons eu du soleil pendant 3 jours. J’ai même pris un peu de couleur. Mais bon, anticipez tout de même, regardez la météo en avance et je crois qu’en général il faut s’attendre à un temps assez gris et pluvieux. Pour information, nous sommes parties 3 jours, à la fin du mois de février.

 

► Que faire à Amsterdam?

 

Jour 1 / Quartier Rouge, Palais Royal, Place Dam, Quartier de Jordaan, les Nine Streets, Bloemenmarkt.

Jour 2 / Visite du musée Van Gogh, tour de vélo dans le Vondelpark et alentours, visite de la House of Bols, soirée au Jazz Alto.

Jour 3 / Visite du Rijksmuseum, dernière balade dans la ville et tour de bateau sur les canaux.

 

► JOUR 1

Nous sommes arrivées un peu avant 6h du matin à Amsterdam (de bonne heure et de bonne humeur). En attendant qu’un café ouvre pour déjeuner, on s’est baladé dans les rues, au hasard. On a pu voir Amsterdam se réveiller doucement avec un joli lever de soleil en fond. Les rues étaient super calmes, et nous avons vite oublié la fatigue tellement nous étions heureuses d’être arrivées.

Pour ce premier jour, on a vu le Quartier Rouge (à faire de nuit, au moins une fois, juste pour voir), nous sommes passées devant le Palais Royal, nous nous sommes baladées à Jordaan, mais aussi dans le quartier de Nine Streets. On a aussi fini par tomber sur le Bloemenmarkt, le fameux marché aux fleurs. J’ai été déçue pour ma part. Il s’agit de serres installées les unes après les autres juste au bord du canal. Je m’attendais à quelque chose de plus grand et de différent, mais il faut quand même y faire un tour parce que les fleurs sont vraiment jolies.

C’est normal de se perdre au début, toutes les rues et tous les ponts se ressemblent. Ce premier jour était tranquille. On voulait profiter de la ville et du fait que les rues n’étaient pas si mouvementées que ça pour se balader à notre guise.

 

amsterdam maisons  amsterdam canaux amsterdam canaux amsterdam maisons amsterdam centre amsterdam centre ville amsterdam amsterdam canaux

Bloemenmarkt Bloemenmarkt

amsterdam bâtiment amsterdam royal amsterdam palais royal amsterdam palais royal amsterdam palais royal

 

► JOUR 2

Le matin, on a décidé de ne pas se lever trop tard pour aller visiter le Musée Van Gogh. Pour réserver ses billets, c’est par ici que ça se passe. L’entrée normale coûte 19 euros et le musée n’étant pas très grand, on peut facilement faire le tour en 2/3h. Si vous êtes passionné(e) d’art et que vous aimez Van Gogh, vous serez aux anges. Je voulais vraiment voir la Nuit Étoilée, mais il est actuellement à New-York… donc ce n’est que partie remise. See you in May !

En sortant, on avait bien faim, donc on a décidé de marcher jusqu’à Foodhallen. Ça fait une petite trotte, mais la balade est sympathique et on a super bien mangé. Foodhallen c’est une sorte de grand marché couvert. Il y a plein de stands différents, donc il y en a pour tous les goûts et des tables sont disposées au centre pour s’installer tranquillement. Apparemment, c’est assez fréquenté en général. En tout cas, si vous trainez dans le coin et que vous avez un creux, je recommande !

Après, on a décidé de se lancer et de louer des vélos pour une petite heure. Vous trouverez où louer des vélos partout à Amsterdam, impossible de ne pas en trouver. L’expérience a été assez drôle et plaisante. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à Amsterdam, les vélos sont rois. Nous, les piétons, devons faire attention aux bus, aux voitures et surtout aux cyclistes. Ils préféreront vous rentrer dedans plutôt que de s’arrêter. En fait, je les soupçonne de ne pas avoir de frein. Je dis ça parce que les freins des vélos que nous avons loués laissaient à désirer…

Donc, on ne s’est pas attarder en ville au début parce qu’il y avait du monde sur les pistes cyclables et qu’on ne savait pas vraiment comment traverser la rue en vélo ! On s’est vite dirigé vers le Vondelpark où rouler paraissait beaucoup plus simple. Le vent dans les cheveux et le soleil sur le visage, on ne pouvait rien demander de plus. Le parc est très vivant et sympathique pour une balade, un pique-nique ou même une petite sieste (si la météo le permet bien sûr). Mon conseil si vous prenez des vélos c’est : suivez le mouvement et soyez attentifs aux piétons.

Pour notre séjour, on a décidé de prendre un Holland Pass. Vous allez me dire : mais qu’est ce que c’est que ça ? Il y a plusieurs formules et nous avons choisi la Small. On payait donc 45 euros pour avoir des crédits pour 3 activités mais également des réductions sur d’autres. Il existe des formules plus chères avec plus d’activités pour ceux qui resteraient plus longtemps. La formule nous permettait de choisir une activité Gold (le Rijksmuseum pour nous) et deux activités Silver (la balade en bateau et la House of Bols). Pour réserver votre pass, c’est par ici qu’il faut cliquer !

Après notre balade en vélo, on est allé visiter la House of Bols qui retrace l’histoire du cocktail et du Genever à Amsterdam. On ne connaissait pas du tout avec mon amie, donc on a appris plein de choses. La visite fait appel à tous vos sens et à la fin on vous offre un cocktail au bar !

Le soir, on a passé une super soirée dans un tout petit club de Jazz. Je vous laisse l’adresse à la fin de l’article si ça vous intéresse !

 

musée Van Gogh

amsterdam maisons amsterdam maisons amsterdam maisons

amsterdam canaux amsterdam canaux amsterdam maisons amsterdam lgbtq amsterdam maisons amsterdam soirée amsterdam maisons amsterdam maisons amsterdam canaux

cinema amsterdam amsterdam   amsterdam Amsterdam maisons amsterdam canaux

► JOUR 3

Une autre matinée consacrée à un musée, et c’était le Rijksmuseum cette fois. Beaucoup plus grand que le musée Van Gogh, prévoyez assez de temps si vous voulez faire le tour complet. Le musée est beau de l’extérieur et l’intérieur est assez impressionnant aussi. Encore une fois, si vous êtes fan d’art, c’est un passage obligé.

On a continué de marcher dans le centre et de prendre des photos par-ci par-là. C’est ce genre de moment que je préfère : quand on part sans savoir où l’on va et que l’on tombe sur des endroits inattendus. Il suffit juste de se laisser aller là où l’envie nous guide.

On a fini ce séjour en beauté en retournant à la gare pour faire un petit tour en bateau. La ville vue des canaux est différente et puis, honnêtement, avec le soleil, c’était juste parfait. Avec le Holland Pass, vous avez le droit à 24h de trajets en bateau (en tout, ce n’est pas valable juste une journée, si vous me comprenez). Donc je conseille de prendre le pass au début du séjour (pas comme nous), comme ça, si vous tombez sur un arrêt et que vous en avez marre de marcher, hop, vous pouvez sauter dans un bateau.

 

amsterdam amsterdam

amsterdam maisons  amsterdam maisons  amsterdam maisons amsterdam maisons amsterdam maisons amsterdam maisons amsterdam canaux

amsterdam maisons  amsterdam cathédrale amsterdam maisons amsterdam maisons

 

► Mes bonnes adresses :

 

  • Envie de pancakes ? Direction MOAK Pancakes pour des pancakes salés ou sucrés. Les serveurs et serveuses sont tous très gentils et les prix ne sont pas abusés pour les portions servies. Parfait pour un breakfast ou un goûter.

 

moak pancakes moak pancakes moak pancakes

 

  • Pour passer une soirée posée avec de la bonne musique, il n’y a pas de meilleur endroit qu’un club de jazz (cet avis n’engage que moi). Mais si vous êtes d’accord, ne réfléchissez plus et foncez au Jazz Café Alto. L’endroit est tout petit donc essayer d’arriver un peu en avance. Le club ouvre à 21h. Une super ambiance, des musiciens ultra talentueux et une bienveillance qui met à l’aise. On a passé une super soirée !
  • On a pas fait beaucoup de restaurants, mais je vous donne quand même les adresses. On a testé et approuvé. D’ailleurs, si vous cherchez un endroit où manger, mais vous ne savez pas où aller, il y a une rue remplie de restaurants en tout genre. Il s’agit de la rue du Théâtre Tuschinski. Ce « quartier » est rempli d’endroits pour manger, vous trouverez forcément votre bonheur. Le dernier soir, on a mangé dans un restaurant Italien, Il Primo. Le dernier jour, on a profité du soleil et on a mangé au bord des canaux, dans un petit café qui s’appelle P. King. Il n’y avait pas beaucoup de choix sur le menu pour le midi et c’était peut-être un peu cher, mais le cadre était agréable.
  • C’est devenu une habitude de se faire tatouer à l’étranger donc si l’envie vous prend à Amsterdam, je vous recommande le salon de White Whale. Les tatoueurs sont super gentils et leur travail est remarquable (vous pouvez jeter un coup d’oeil à leur Instagram). On se sentait presque comme avec de vieux amis, c’était vraiment un bon moment.

J’ai beaucoup aimé Amsterdam. Les gens sont gentils et très accueillants. La ville a beaucoup de charme et se balader dans le centre est très agréable. Bien sûr, le soleil a aidé, mais je reviendrai c’est sûr.

Et vous, vous y êtes déjà allés? Qu’avez vous préféré?

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *