galway
Europe,  République d'Irlande

Galway, le charme à l’irlandaise

Pendant mon Erasmus en 2017, j’ai fait pas mal d’escapades et la ville de Galway en fait partie. La petite ville se situe sur la côté ouest de la République d’Irlande. Je suis partie avec mes amies espagnoles rencontrées à Manchester et ma colocataire préférée, Manon. Ça a été un réel coup de coeur pour moi, surtout lorsque nous avons quitté la ville pour aller nous perdre dans la campagne irlandaise. Car après tout, ce sont les paysages qui rendent l’Irlande unique…

► Bien se préparer :

  • Nous sommes allées à Galway en bus depuis Dublin. Les prix étaient très intéressants et même si je ne me souviens plus de la durée du trajet, les paysages qui défilent sous nos yeux nous vont perdre la notion du temps. Moyen de transport économique pour les petits budgets comme nous !
  • Pas besoin de papiers particuliers ni de visa. À voir bien sûr avec le Brexit qui ne va pas tarder à arriver… Mais pour le moment, une carte d’identité ou un passeport suffit.
  • Si vous arrivez de France, il y a 1 heure de décalage horaire (en moins).
  • Concernant le logement, nous avons favorisé les auberges de jeunesse lors de nos voyages. Tout d’abord parce que c’est souvent le moyen le moins cher de se loger et également parce que ça permet de croiser d’autres voyageurs dans la bonne humeur. Je n’ai jamais eu de mauvaise expérience en auberge de jeunesse (sauf peut-être une fois en Italie, je vous raconterai…). Bref, pour les budgets étudiants comme nous, c’est souvent la meilleure solution et si vous voyagez à plusieurs, il y a possibilité d’avoir des chambres de 5 personnes voire plus. Bonne ambiance !
  • Nous n’avons pas pris de carte de bus ou autre à Galway, tout simplement parce que la ville est très petite et que tout peut se faire à pied. Alors on enfile ses baskets et let’s go !

 

► Les choses à faire et voir à Galway :

Nous n’avons pas toujours eu beau temps pendant notre séjour, mais cela ne nous a pas découragées pour autant.

Le centre-ville n’est pas très grand, mais très mignon. Baladez-vous, faites vos curieux et entrez dans les petites boutiques que vous croisez. Vous entendrez souvent des gens jouer de la musique dans la rue, peu importe l’heure. Ce que je retiens de cette petite ville, c’est l’ambiance heureuse et chaleureuse qui s’en émane et les maisons colorées. Dans chaque rue, vous trouverez des pubs où passer vos soirées. Je me souviendrai toujours de la première soirée qu’on a passé là-bas : j’ai bu ma première (et ma dernière) Guinness, on a écouté de la musique toute la soirée et mes amies espagnoles ont adoré danser avec les locaux. Les irlandais sont des gens très chaleureux qui aime passer des bons moments comme ça. Alors hors de question de passer sa soirée seul à l’hôtel ou à l’auberge !

La cathédrale de Galway vaut le détour également. Elle est belle de l’extérieur et assez impressionnante à l’intérieur.

galway downtown galway downtown galway downtown galway downtown galway downtown galway downtown

galway streets

galway downtown

bord de mer galway

cathédrale galway streets Galway cathédrale galway

 

Je vous conseille d’aller plus loin que le centre-ville et de vous balader en bord de mer. Mon amie Manon, originaire de Bretagne, s’est sentie comme chez elle. Les vagues, les bateaux, les mouettes, le vent. On a fait cette balade en fin de journée pour se récompenser et c’était très agréable.

 bord de mer galway bord de mer galway

bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway bord de mer galway

 

► Les alentours de Galway

 

○ Le Connemara

Nous avons aussi été chanceuses parce que mon amie Manon a des amis qui se sont installés non loin de Galway. Grâce à eux, nous avons rencontré une guide qui nous a fait de la place dans sa voiture pour aller explorer les alentours pendant quelques jours.

Nous avons traversé le fameux Connemara et je dois dire que je suis tombée amoureuse des couleurs, des montagnes et des plaines à perte de vue. Pas de bruit, pas de foule. C’est juste nous et l’immensité, le vide, le calme. Si vous avez la possibilité de sortir des villes et d’aller voir les paysages irlandais, n’hésitez pas une seule seconde, vraiment. Vous ne le regretterez pas. Je vais laisser les photos parler pour moi.

Et bien sûr, dans la voiture, c’est bel et bien la voix de Michel Sardou qu’on entendait chanter Les Lacs du Connemara. Le cliché a du bon parfois.

connemara connemara connemara connemara connemara  connemara  connemara connemara connemara

○ Kinvara et Dunguaire Castle

On a fait plusieurs escales sympathiques sur la route. On s’est arrêtées dans le village de Kinvara pour prendre un café. Après on a décidé de marcher jusqu’au Dunguaire Castle, juste à l’entrée du village, et la pluie nous a prises par surprise. On s’est abritées tant bien que mal au château (qui était fermé bien sûr) avant que notre guide ne revienne nous chercher.

Ce château, du XVIème siècle, est le plus photographié d’Irlande. Il est situé sur la rive sud-est de la baie de Galway. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais c’est possible pendant l’été si vous le désirer.

kinvara kinvara kinvara kinvara kinvara  dunguaire castle

○ Kylemore Abbey

On s’est également arrêtées à Kylemore Abbey, qui était en pleine rénovation à l’époque. Elle se situe au nord ouest de Galway et a été fondée en 1920. Il y a également des jardins à voir, mais nous ne sommes restées que le temps d’une pause.

kylemore abbey kylemore abbey kylemore abbey kylemore abbey

○ Cliffs of Moher

On s’est retrouvées au bout du monde, à la pointe de la côte ouest de l’Irlande. Et là encore, on en a pris plein la vue. On a garé la voiture sur le côté et on a admiré la vue pendant un moment.

Notre super guide nous a aussi conduit jusqu’aux très connues Cliffs of Moher. C’est assez loin de Galway, dans le comté de Clare. Juste pour information, les falaises s’élèvent jusqu’à 214 mètres dominant l’océan Atlantique et elle s’étalent sur 8km. Le parking est rempli de bus eux-mêmes plein de touristes étant donné que ces falaises sont la première attraction touristique du pays.

 

passages irlandais

panneau cliffs of moher

cliffs of moher cliffs of moher cliffs of moher cliffs of moher cliffs of moher cliffs of moher cliffs of moher

○ Clifden et le bout du monde

Un autre endroit sympa pour faire une pause déjeuner ou juste une escale pour se dégourdir les jambes si comme nous vous êtes en voiture, c’est Clifden. Elle est considérée comme incontournable quand on traverse le Connemara, c’est un peu la capitale de la région.

 

clifden clifden clifden bout du monde Irlande bout du monde Irlande bout du monde Irlande bout du monde Irlande bout du monde Irlande

 

Je suis tombée sous le charme de l’Irlande et je prévois d’y retourner l’an prochain. Mes conseils serait de ne pas rester dans les grandes villes comme Dublin. Si vous avez la possibilités, partez en voiture dans la campagne irlandaise et arrêtez vous dans les petites villes car ce sont bien elles qui nous marquent.

Vous êtes déjà allé(e)s en Irlande ? Où ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *