Écosse,  Europe

La ville de Stirling

Me revoilà après une longue absence ! Ça y est, je suis bel et bien installée en Écosse et la météo (pourrie il faut le dire) ne me permets plus trop de partir en vadrouille, alors il est tant de finir tous ces articles qui s’entassent dans mes brouillons. Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la ville de Stirling.

Il y a quelques mois, avec une amie (cc Blandine), on est allées visiter la ville de Stirling pendant une journée. La ville est connue pour son château et aussi pour le Wallace Monument. Si vous restez quelques temps sur Édimbourg, et que vous voulez voir autre chose, cette ville est une jolie possibilité.

 

  • Comment aller à Stirling ? Direction la gare de Waverley à Édimbourg, et on saute dans le train. Normalement, il y a un train environ toutes les 30 minutes et si vous prenez un Anytime Day Return (qui vous permet de rentrer avec n’importe quel train le même jour) vous en aurez pour 16,10£.
  • Comment se déplacer ? On a tout fait à pied, la ville n’est vraiment pas grande.
  • Où manger ? On avait mangé dans un pub, j’essayerai de retrouver le nom. Mais il y a pas mal de restaurants dans le centre de la ville.

QUE VOIR

 

  • Le château

Le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Écosse. Il y a plein de choses à voir dans le château : la salle des banquets, le palais royal, la chapelle royale, les grandes cuisines, les jardins de la reine Anne, les voûtes du palais et l’esplanade. Quand on y était, une partie du château était en rénovation si je ne me trompe pas. Je ne sais pas si cette partie est de nouveau ouverte au public. En tout cas, malgré ça, on a pu voir pas mal de choses.

Des remparts on a une superbe vue sur la vallée et la ville. Si vous ne voulez pas visiter le château, vous pouvez toujours vous rendre à l’entrée de ce dernier, la vue est belle aussi.

Pour vous situer un peu dans le temps, les premières traces du château remonteraient au XIIème siècle, lorsque le roi Alexandre 1 y érige une chapelle. Après ça, pendant plus d’un siècle, les anglais et les écossais se disputeront la possession du château jusqu’à ce que les Stuart mettent fin aux guerres d’indépendance. Le château de Stirling est emblématique car c’est ici que Mary Queen of Scots fut sacrée reine, et que son fils, James, futur souverain d’Écosse et d’Angleterre, fut baptisé et élevé. J’ai trouvé la visite guidée très intéressante, ça permet d’en apprendre plus et donne une autre dimension au château.

En voyant mes photos, vous allez sûrement vous poser la question que je me suis posée en voyant le château : pourquoi le Grand Hall est-il de cette couleur ? Le bâtiment a été restauré dans les années 1990, si je me souviens bien, et l’idée était de lui redonner ses couleurs dorées. Le bâtiment était autrefois d’une couleur appelée « King’s Gold » pour représenter la richesse et l’importance du bâtiment. Donc non, ce n’est pas un choix récent, c’est bel et bien la couleur de départ qu’on a essayé de restaurer.

Je vous mets là les horaires et les tarifs pour la visite du château. Je pense que c’est la chose à voir quand on va à Stirling.

Du 1e avril au 30 septembre (haute saison) : 9 h 30 – 6 h
Du 1e octobre au 31 mars (basse saison) : 9 h 30 – 5 h

Vous pouvez acheter vos tickets sur place ou alors en ligne sur le site du château (sachant que vous pouvez avoir une légère remise si vous le prenez sur le site) : https://www.stirlingcastle.scot

En haute saison

À partir de 16 ans : 16 livres
Plus de 60 ans et personne sans emploi : 12,80 livres
Entre 5 et 15 ans : 9,60 livres

En basse saison

À partir de 16 ans : 15 libres
Plus de 60 ans et personne sans emploi : 12 livres
Entre 5 et 15 ans : 9 livres

La visite est gratuite pour les moins de 5 ans.

 

  • Le cimetière et l’église de la Sainte Croix

Sur le chemin pour aller au château, je vous conseille de faire une halte au cimetière. Il y a une atmosphère particulière dans les cimetières en Écosse je trouve, et celui n’échappe pas à la règle. Certaines tombes datent des années 1500 et 1600. Vous pourrez y voir les tombes de Alexander Henderson, John Knox et Andrew Melville (figures majeures de la réformation de l’Église écossaise), immanquables à cause de leurs statues. Juste à coté du cimetière, vous pouvez voir également les ruines de Mak’s War, une ancienne bâtisse qui fut construite au XVIe siècle par le comte de Mar, qui fut le régent du roi James VI pendant deux ans. Situé en hauteur, se balader dans ce cimetière est apaisant, mais on sent également le poids de l’histoire qui y repose.

Vous également apercevoir l’église de la Sainte Croix appelée Church of Holy Rude en anglais (funny name, innit?). C’est ici que fut couronné Jacques VI, roi d’Écosse.

 

  • Le pont de Stirling

Je ne pouvais pas aller à Stirling sans voir ce fameux pont ! Le 11 septembre 1297, la bataille du pont de Stirling éclate. Ce sera la première grande victoire de William Wallace contre les forces anglaises. Il aurait piégé les troupes anglaises sur le pont attendant que leur poids fasse s’écrouler la construction.

 

  • Le Wallace Monument

Autre symbole de la ville. Ce monument retrace l’histoire de Sir William Wallace. De son triomphe sur le champ de bataille à sa fin tragique, lorsqu’il a été trahi, capturé et finalement exécuté. Apparemment, la vue d’en haut en vaut la peine. Nous pensions y aller à pied, mais je vous conseille plutôt de prendre le bus du centre ville si vous voulez vous y rendre. La construction du Monument a commencé en 1861 et huit ans plus tard, il ouvre ses portes aux premiers visiteurs. La tour est haute de 67,06 mètres.

Tout comme pour le château, vous pouvez acheter vos tickets sur place ou en avance sur internet. L’entrée coûte 10,50 £ pour un adulte, 8,50 £ pour un tarif réduit, 6,50 £ pour les enfants et le forfait famille commence à partir de 23,50 £.

Je vous partagerai mon avis sur ce monument quand je l’aurais visité, mais je pense que ça vaut le coup d’y faire un tour. Ne serait-ce que pour la vue.

 

stirling stirling stirling

stirling stirling stirling stirling

stirling

stirling stirling stirling

 

 

Stirling a été une belle découverte historique et j’ai appris beaucoup de choses lors de cette journée.

Si l’histoire d’Écosse ou du Royaume-Uni en général vous intéresse, je vous conseille d’y faire un tour.

J’espère que cet article vous a plu. Et vous, vous connaissez Stirling ? L’article vous a donné envie d’y faire un tour ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *