New York partie 2
Amérique du Nord,  New-York

New-York, New-York (2/2)

C’est parti pour la deuxième partie de mon article sur New-York. Je vous ai déjà parlé de pas mal de choses dans mon premier article et voilà la suite de nos aventures dans la célèbre ville américaine.

 

Mais avant tout, parlons de cette MetroCard Illimitée qui vous permettra de vous déplacer tels de vrais new-yorkais.

 

► Se déplacer dans New York

Si vous partez là-bas pour une semaine ou plus, ça vaut vraiment le coup de prendre la MetroCard Illimitée.

Alors, tout d’abord, où se la procurer ? Le plus simple, c’est de filer dans une station de métro. Direction une borne automatique, même si vous pouvez bien sûr demander au guichet. Cependant, ils ont tendance à parler très vite et ne font pas vraiment l’effort de vous aidez, donc bon. On en a fait l’expérience et au final on s’est débrouillées tranquillement avec la machine.

Comment la payer? On paye par espèce ou par carte bleue, cependant faites attention avec la première solution parce que la machine ne rend pas plus de 9$, donc calculez bien votre coup. Si vous souhaitez régler par carte, la machine vous demandera un ZIP code. Pour ceux qui vivent à l’étranger (comme nous), il faut taper 99999.

À savoir aussi : vous ne pouvez acheter que 2 MetroCard par jour et par carte bancaire. Je dis ça au cas où vous partiriez en famille ou en grand nombre.

Autre chose importante et boulette à ne pas faire comme nous. Lorsque vous passez votre carte pour entrer dans le métro, vous ne pouvez pas la repasser pour une durée de 18 minutes. Je m’explique : vérifiez dans quelle station vous entrer (vaut mieux vérifier cinq fois que de se tromper) parce que les stations sont divisées en deux Uptown et Downtown. Et parfois, il n’y a pas de chemin pour se rattraper et on est obligés de ressortir (ça sent le vécu oui). Vous pouvez passer par la sortie de secours en dernier recours, mais ne vous faites pas attraper. Et ce n’est pas moi qui vous ai donné le conseil !

Une fois votre MetroCard Illimitée toute belle toute neuve en main, vous êtes prêts à traverser la ville en long et en large !

Parlons maintenant de mes autres endroits coups de coeur de la grosse pomme :

► Le pont de Brooklyn

Après une longue journée de marche, nous avions décidé de prendre le ferry pour rejoindre Brooklyn et y passer la soirée. La traversée est vraiment magique. On a une vue splendide sur la skyline et ça ne coûte pas cher. Je vous la conseille fortement. On a donc pris un des ferries de L’East River, plus connus sous le nom de NYC Ferry. Si ça vous tente, direction East 34th Street. Nous avons emprunté l’une des nombreuses liaisons mises en place. Si vous voulez prendre le ferry pour aller autre part, cette carte pourrait vous être utile. Prendre le ferry en coute que 2,75$ (le prix d’un ticket de métro) et vous pouvez vous les procurer soit directement aux machines qui se situent aux embarcadères soit sur l’application mobile NYC Ferry.

Nous avons traversé l’East River jusqu’à Dumbo. Malgré le vent et le léger froid à bord, la vue sur Manhattan est à couper le souffle (surtout en fin de journée) et puis ça fait son effet de passer juste en dessous du pont de Brooklyn.

Une fois à Dumbo, vous avez une superbe vue sur Manhattan. Elle est tellement belle qu’on a eu du mal à la quitter. Si vous voulez manger avec une jolie vue sur le pont, vous trouverez une pizzeria à quelques mètres de là où le ferry vous a déposé : Ignazio’s ($$).

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

New York Brooklyn

La High Line

Il fait beau et vous ne savez pas où aller vous balader ? On saute dans le métro et direction la High Line. Vous allez me dire : mais qu’est ce que c’est que ça ? Ça se situe dans le Lower West Side et il s’agit d’un parc suspendu dans la ville aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du quartier. Le concept est assez original et la promenade très agréable. On n’est pas embêtés par la circulation, ni par les feux pour traverser et on a une vue plongeante sur les rues.

Si vous êtes dans le coin, passez au Chelsea Market. C’est un marché couvert assez atypique. Vous y trouverez forcément de quoi vous régaler. Hop, je vous laisse l’adresse, vous me remerciez plus tard : 75 9th Avenue, New York, NY 10011.

high line New York high line New York

 

► Le Washington Square Arch

C’est l’arc de triomphe de New-York. Il a été construit en 1892 à Washington Square Park. Si vous vous promenez dans Greenwich Village dans le Lower Manhattan, y a peu de chance que vous le loupiez. Et si vous passez sous l’arche et que vous regardez un tout petit peu plus loin, vous pouvez apercevoir l’Empire State Building.

 

New York washington square arch vue empire state building vue empire state building

► Le One World Trade Center, l’Oculus et le Memorial du 11 septembre

Bien sûr, on connait tous le One World Trade Center. Mais pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de l’Oculus qui se situe entre le World Trade Center et le Musée du 11 Septembre. Le bâtiment est grand, très blanc et a presque la forme d’un oiseau qui déploie ses ailes. En fait, ce bâtiment abrite la gare du World Trade Center d’où partent les trains vers le New Jersey. Ce bâtiments aux airs futuristes remplace l’ancienne gare PATH détruite lors des attentats en 2001. C’est un chef d’oeuvre de  l’architecte espagnol, Santiago Calatrava.

Le petit conseil : entrez du côté de Church Street pour en prendre plein la vue. L’intérieur du bâtiment est assez impressionnant : si grand, si blanc. Nous l’avons emprunté seulement pour traverser et aller voir le Mémorial, mais vous pouvez aller jeter un coup d’oeil aux boutiques du centre commercial qui se trouve au rez-de-chaussée et si vous avez une petite soif ou une petite faim, il y a un Starbuck, un Prêt À Manger et un Shake Shack.

Notre passage au Mémorial du 11 Septembre a été le moment le plus émouvants de notre séjour. Il se compose de deux bassins carrés situés à l’emplacement même où se trouvaient les deux tours détruites. Tout autour, les noms des victimes et des disparus sont gravés. On peut également apercevoir des roses sur le nom de certaines victimes. Il s’agit d’un geste de la part des employés du site pour l’anniversaire des victimes. Une visite importante à ne pas oublier ou négliger.

One World Trade Center New York occulus New York memorial 11 septembre

Faire des découvertes en se « perdant »

Simplement admirer les rues de New-York et vivre à la new-yorkaise pendant quelques jours fait aussi partie du voyage. Parfois vous prévoyez d’aller voir un monument ou un endroit en particulier et au final votre itinéraire change et vous tomber sur des pépites. C’est comme ça qu’on est tombées sur le Manhattan Municipal Building qui est un bâtiment assez impressionnant de par sa taille (plus de 180 mètres de hauteur). Donc laissez-vous guider, vous pourriez tomber sur des endroits moins connus mais tout aussi beaux.

New York building New York

New Yorkbuilding New York building New York building New York building New York manhattan municipal building manhattan municipal building

► Quelques adresses coup de coeur :

○ Je me dois de partager l’adresse d’un endroit super qu’on a découvert à Greenwich village. Il s’agit d’un club de jazz où l’on est restées des heures : The Groove. Il se trouve à Greenwich Village. On a tourné pendant un moment avant de tomber sur ce club. On voulait un endroit avec de la bonne musique et une bonne ambiance. Je pense qu’on ne pouvait pas mieux tomber. Cela ne coûte que quelques dollars pour entrer et je vous promets que ça vaut le coup. Plusieurs genres se mélangent comme le la Funk, la Soul, et le R&B et si vous pouvez, allez-y le jeudi soir. Si je me souviens bien c’est le soir où Linard, un bassiste plus que talentueux, se produit. En bref, si vous voulez bien manger, bien boire, écouter de la bonne musique, danser et rire, ne cherchez pas plus loin.

○ Envie d’un breakfast à l’américaine avec des pancakes, du sirop d’érable, du bacon et des oeufs? Je vous laisse l’adresse qu’on a bien aimé avec Elodie : The Confort Diner ($), qui porte très bien son nom. Les prix étaient raisonnables et je peux vous dire qu’un petit déjeuner comme ça 1) ça vous cale 2) ça vous met de bonne humeur pour la journée.

○ Si vous voulez manger dans un coin sympa qui n’est pas envahi par les touristes, je vous conseille le Gansevoort Market ($$) au 353 W. 14th St, NYC, NY 10014. On y a très bien mangé, y en a pour tous les goûts et l’ambiance y est très sympathique.

○ Avec Elodie, on est pas du genre à ramener des souvenirs de nos voyages, mais cette fois-ci, on est rentrées avec un tatouage. On avait envie d’immortaliser notre premier voyage dans cette ville qui nous faisait rêver depuis qu’on est gamines et notre amour du voyage. Donc si ça vous tente aussi, je vous laisse l’adresse du salon de tatouage où nous sommes allées. Une équipe super sympa et un résultat parfait.

Nous prévoyons de retourner à New-York au mois de Mai pendant deux semaines. Ce sera l’occasion de mieux visiter Brooklyn et de faire tout ce qu’on a pas eu le temps de faire la première fois.

Vous avez des propositions à nous faire ? Des coins que vous avez aimé et dont je n’ai pas parlé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *